Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce vendredi 15 mai 2020.

Grève dans les transports à Bruxelles

Les agents de conduite ne décolèrent pas. Une lettre ouverte va être envoyée au ministre-président Vervoort (PS) et à la ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen). Le blocage persiste à la Stib, entre les agents de conduite et la direction. Environ 80 % des chauffeurs de bus continueront d’invoquer leur droit de retrait pour la journée de vendredi. La direction avait pourtant trouvé un accord ce jeudi soir avec les représentants syndicaux sur des dispositions complémentaires pour assurer la sécurité des usagers et du personnel, mais cet accord a été rejeté à l’unanimité par les chauffeurs.

Des écoles d’été gratuites

Les écoles ou autres acteurs organisant des « écoles d’été » en juillet ou août vont recevoir du gouvernement flamand un dédommagement de 25 euros par jour et par élève, de telle sorte que ces événements soient gratuits pour les participants, a indiqué le ministre Ben Weyts (N-VA) jeudi. Le gouvernement flamand souhaite ainsi encourager les différents acteurs à mettre en place des écoles d’été, qui pourraient aider les élèves mis en difficulté par l’absence de cours durant de nombreuses semaines pour cause de coronavirus.

Questions sur les déplacements avec le Luxembourg

Alors que le déconfinement progresse au Luxembourg, comme chez ses voisins français, belge et allemand, la question des déplacements transfrontaliers est assez complexe. S’il est désormais clair que les travailleurs frontaliers munis d’une attestation de travail de leur employeur – et d’une attestation de déplacement international dérogatoire – peuvent franchir sans encombre la frontière entre leur pays de résidence et celui où ils travaillent, un certain flou et une absence d’harmonie entourent tous les autres motifs de déplacement. «Le Luxembourg n’a jamais fermé ses frontières, on peut donc entrer librement au Grand-Duché et la police luxembourgeoise ne verbalise pas les résidents étrangers, indique un porte-parole du ministère luxembourgeois des Affaires étrangères, qui précise: «Nous ne sommes en revanche pas responsable des contrôles menés par les pays voisins».

Pas de transports en commun aux heures de pointes au Pays-Bas

Le Cabinet a convenu avec les écoles que les élèves ne voyageraient pas en transports en commun aux heures de pointe. Déclaration de la secrétaire d’État Stientje van Veldhoven de Infrastructure and Water Management avec les universités des sciences appliquées et les universités, a-t-elle écrit dans une lettre adressée au Parlement jeudi.

Le foot néerlandais, le vote de fin de saison fait parler.

Le directeur du KNVB, Eric Gudde, est déçu de la manière dont s’est déroulée la procédure de vote en fin de saison dans l’Eredivisie et la Kitchen Champion Division, a-t-il déclaré jeudi après le procès du SC Cambuur et De Graafschap contre le KNVB.

La météo :

La fin de semaine sera assez engageante et un peu moins fraîche que précédemment. Le soleil dominera d’un bout à l’autre, même si quelques champs nuageux supplémentaires s’imposeront progressivement sur une moitié nord. 12 à 16 degrés de maxis.