Les infos du Benelux qu’il ne fallait pas manquer cette semaine

Ce week-end, on vous propose un récapitulatif des informations du Benelux qu’il ne fallait pas louper cette semaine. On a sélectionné une info par jour, en s’appuyant sur les flashs infos que vous pouvez écouter chaque matin de la semaine sur La French Radio Benelux.

Lundi, on vous parlait du nombre de municipalités néerlandaises qui ont établi des zones exemptes de feux d’artifice pour la nouvelle année. Elles ont augmenté d’un quart cette année, selon le journal De Volskrant. La plupart des zones sans feux d’artifice se trouvent autour des maisons de retraite et d’autres endroits où vivent de nombreuses personnes âgées, des zones commerciales, des parcs ou encore des écoles. L’année dernière, on estime que de 15 à 20 millions d’euros de dégâts ont été causés à des habitations privées et à des voitures, 396 personnes ont été transportées à l’hôpital et deux personnes sont décédées.

Mardi, on évoquait l’arrestation à Dubaï du criminel le plus recherché des Pays-Bas. Ridouan Taghi, âgé de 41 ans, est considéré comme l’un des dirigeants de ce qu’on appelle la Mocro-maffia, un gang de trafiquants de drogue, et aurait commandité de nombreux meurtres, dont celui de l’avocat Derk Wiersum, qui a été abattu en septembre dernier, en plein jour à Amsterdam. L’avocat défendait un témoin clé dans un procès contre le criminel le plus recherché du pays pour une importante affaire de drogue. Ridouan Taghi est arrivé aux Pays-Bas jeudi matin en provenance de Dubaï. Il a été expulsé des Émirats arabes unis deux jours après son arrestation à Dubaï afin d’être jugé par la justice néerlandaise. Il a été transféré dans la prison la plus sécurisée du pays à Vught.

Mercredi, on vous parlait du chemin encore à faire en matière d’égalité entre les sexes dans les 3 pays du Benelux. Le Forum économique mondial a dévoilé son rapport sur la parité entre les hommes et les femmes dans les domaines de la santé, de l’éducation, du travail et de la politique, dans 153 pays. La Belgique a gagné cinq places pour atteindre la 27e place dans le classement mondial de l’égalité entre les femmes et les hommes. Le Luxembourg a grimpé de dix places et occupe désormais la 51e place. Les Pays-Bas en revanche perdent 11 places et se classent 38e. Selon le rapport, il faudra attendre encore près de 100 ans avant de parvenir à l’égalité entre les sexes.

Jeudi, on évoquait l’arrestation de l’un des hommes les plus recherchés de Belgique. Kevin De Cooman, âgé de 37 ans, a interpellé à Torremolinos en Espagne. Il a été condamné par la Cour d’appel de Bruxelles le 25 juin dernier à 15 ans de prison pour homicide et était depuis lors en fuite. Soupçonné de se cacher à l’étranger, Kevin De Cooman avait été placé le 6 novembre 2019 par la Police Fédérale sur le site belge des Most Wanted.

Vendredi enfin, on vous parlait de l’agression de Michel Lelièvre, l’ancien complice de Marc Dutroux, à son domicile d’Anderlecht, en Belgique. Le parquet de Bruxelles a ouvert « une enquête pour coups et blessures volontaires et dégradations volontaires ». Pour rappel, Michel Lelièvre a été libéré début décembre sous des conditions très strictes.