Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce mercredi 13 mai 2020

Réouverture des établissements scolaires français en Belgique

Au lycée français Jean Monnet de Bruxelles, les maternelles, CP, CE1, CM2, 6èmes et seconde devrait réintégrer les classes à partir lundi prochain 18 mai. Par groupe de 10 élèves maximum. Les 5ème et 3ème réintégreront la semaine suivante. L’organisation pour les premières et terminales n’est pas encore connue.

La crise corona n’a pas réglé le problème politique de la création d’un gouvernement.

Les vieux démons ne se sont pas envolés. Bart De Wever ne change pas d’avis : il propose au PS de former un gouvernement avec la N-VA. « Nous nous tenons tous les deux mutuellement en otage ». Déclarations de Bart De Wever à l’occasion de la présentation d’un livre.

De plus en plus de critiques sur le retour des enfants dans les écoles aux Luxembourg

La reprise dans le secondaire « n’a pas de sens » pour les lycéens qui ont réintégrés les sales. Après les élèves de terminale la semaine dernière, les autres lycéens ont repris le chemin de l’école, lundi matin.

Le déconfinement néerlandais se précise mais toujours pas de rassemblement 

Les mesures corona deviendront probablement de plus en plus assouplies dans les mois à venir, mais l’interdiction des réunions dans l’espace public sera maintenue pour le moment. Il y a quatre exceptions à cette interdiction : les réunions légalement requises (par exemple, les réunions du conseil municipal), les réunions qui sont nécessaires pour la poursuite des activités quotidiennes des institutions (comme dans les entreprises), les funérailles et les mariages et enfin les réunions religieuses.

Les écoles primaires aux Pays-Bas vont-elles de nouveau fermer ?

Au grand soulagement de nombreux parents et enfants, les écoles primaires ont rouvert depuis lundi. Quand sait-on si les écoles primaires resteront ouvertes en permanence ? Aucune date n’a été convenue pour cela, a déclaré mardi le ministère de l’Éducation, de la Culture et des Sciences. Une nouvelle fermeture est possible si cela se passe mal. Le cabinet pourra choisir de fermer à nouveau les écoles selon la ministre.

La météo :

L’anticyclone tout proche continuera de diriger une masse d’air très fraîche et maritime. Même s’il fera sec, le soleil aura du mal à réellement dominer, les champs nuageux étant par moments nombreux. 10 à 13 degrés au meilleur de la journée.