Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité pour ce vendredi 24 avril 2020

Des installations 5G incendiées aux Pays-Bas et en Belgique

Une rumeur sur Internet voudrait que la 5G, dernière génération de téléphonie mobile, favorise le Covid-19. Des installations sont incendiées dans toute l’Europe. Des antennes relais ont été incendiées aux Pays-Bas, en Belgique et au Royaume-Uni. Aux Pays-Bas, quinze installations de téléphonie 5G ont brûlé depuis le début d’avril. Au Royaume-Uni, on dénombre une centaine d’incidents : une vingtaine d’antennes et armoires détruites, et des techniciens insultés lorsqu’ils venaient réparer. C’est devenu là-bas une affaire de sécurité nationale. La police et l’antiterrorisme enquêtent selon le patron de Vodafone à Londres.

Un retour du confinement en cas d’échec ?

Même si le Conseil national de sécurité décide d’assouplir les mesures contre le coronavirus, un retour à la phase précédente n’est pas exclu. C’est ce qu’a déclaré la Première ministre Sophie Wilmès. « S’il s’avère que la propagation du virus est incontrôlable, nous devons prendre du recul et nous le ferons. » Le Conseil national de sécurité se réunira à nouveau vendredi après-midi vers 14h30 au Palais d’Egmont à Bruxelles. Il est notamment question d’un éventuel assouplissement des mesures contre le coronavirus. Ce mercredi, une version provisoire des recommandations du groupe d’experts chargé de préparer la stratégie de sortie de la crise du coronavirus a déjà été dévoilée par Le Soir. Il indique que certains cours à l’école pourraient être repris le 18 mai et que certains magasins pourraient rouvrir leurs portes après le 3 mai.

Le calendrier des inscriptions en première année secondaire est modifié.

Le confinement rend impossible pour les parents dont les élèves ne sont pas encore inscrits et sont en liste d’attente de se rendre dans les établissements pour procéder, conformément au décret en vigueur, à l’inscription de leur enfant. Le gouvernement a donc décidé, ce jeudi, de postposer la date de début de ces inscriptions sur place au 18 mai 2020. La date prévue initialement était le 27 avril.

Les hôpitaux ont encore besoin de personnel

Au Luxembourg, les services hospitaliers travaillent dans une situation exceptionnelle depuis deux mois. La nouvelle organisation est en place, mais le personnel manque encore. C’est ce qui ressort d’une visite de Xavier Bettel, Premier ministre, et Paulette Lenert, ministre de la Santé aux Hôpitaux Robert-Schuman.

Rotterdam propose d’organiser le concours Eurovision de la chanson en 2021

Le conseil municipal de la ville a décidé jeudi. L’événement aurait lieu dans la semaine du 11 mai à Rotterdam Ahoy. En raison de l’épidémie de coronavirus, tous les événements majeurs avaient été annulés jusqu’au 1er septembre et l’Union européenne de radio-télévision avait décidé de reporter le Festival de la chanson à 2021. Le diffuseur TV est ravi de cette volonté d’organiser l’événement l’an prochain.

La météo :

En virant plus vers le nord, le courant se fera un tantinet moins doux. Mais les conditions resteront globalement fort clémentes avec, à nouveau, beaucoup de soleil et des nuages d’altitude sans conséquence. Le mercure oscillera entre 18 et 21 degrés.