La crise est-elle sur la pente descendante? Nul ne peut le dire avec précision mais les mesures de déconfinement varient selon les pays. La Belgique devrait prévoir le début du déconfinement le 3 mai, la France quelques jours plus tard. Comment les transfrontaliers s’organisent-ils? Nous en avons rencontré.

Le passage de la frontière forcément compliqué

Concernant le passage de la frontière, Lydie, Française de Belgique qui a par ailleurs des fonctions politiques en France, elle est adjointe au maire d’une commune du nord, a décidé de ne pas la franchir, même si elle en a le droit. Elle nous a expliqué pourquoi.

Jean-René, qui travaille à la métropole européenne de Lille, nous a également expliqué comment il a vécu le début du confinement.

Il nous a notamment décrit comment la police française a traité son « passage » pour aller récupérer un gâteau pour son anniversaire.

Les associations en première ligne

Une leçon du coronavirus concernant l’information : les relais locaux sont essentiels ! C’est le cas notamment de l’amitié franco-belge du Courtraisis, qui relaie les informations du consulat.

Soyez prudents, et restez chez vous autant que possible.