Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actu de ce jeudi 7 mai 2020

Les comités de sécurité des conseils consulaires et des ambassades au Benelux se sont réunis en ce début de semaine :

Il a été confirmé la mise en place d’une aide exceptionnelle pour les familles touchées financièrement par le COVID : Quand les commissions des bourses pour analyser les premières demandes se sont déjà réunis, il a été décidé d’organiser d’autres dossiers seront examinés avant la fin mai, la date de clôture des dépôts étant le 22 mai.

Concernant la réouverture des lycées français, une communication a été envoyée aux familles. Les dispositions applicables sont celles définies par les pays d’accueils. En concertation avec les représentants des personnels et des parents d’élèves une étude de faisabilité est en cours sur les conditions de reprise d’activité in situ. Cette reprise sera progressive et sur la base de 10 élèves par classe. La présentation du protocole de rouverture sera présentée cette fin semaine devant les instances compétentes (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, conseil pédagogique et conseil d’établissement), avant une communication large et détaillée aux parents. Plus d’infos à retrouver dans le journal de vendredi 

Belgique : Les nouvelles mesures de déconfinement

Elles sont à retrouver sur notre page FB et vous pouvez sur ce podcast télécharger notre récap des mesures.

En bref, Sophie Wilmes a annoncé un élargissement de nos contacts sociaux et la réouverture des magasins. Les cafés, bars, et restaurants, resteront fermés ainsi que les marchés. Les métiers de contacts ne peuvent pas reprendre non plus. Les déplacements doivent toujours être limités. Le télétravail reste la norme. Les distances de sécurité doivent être respectées, même si on porte un masque. Les règles d’hygiène de base doivent être respectées : se laver les mains régulièrement, éternuer dans son coude. Les excursions et activités touristiques restent interdites, tout comme les rassemblements. Les compétitions sportives, professionnelles ou non, resteront interdites jusqu’au 31 juillet prochain.

Retour sur les émeutes de Mardi soir 

Des échauffourées ont eu lieu ce mardi entre la police et des riverains du côté de la place Bethléem à Saint Gilles. Les policiers ont été pris à partis et deux d’entre eux ont été blessés.

Luxembourg : Les nouvelles mesures de déconfinement.

À partir de lundi, il sera possible d’inviter jusqu’à six personnes chez soi. En tout, comptant visites et habitants, « jusqu’à douze personnes peuvent être réunies ». Les enfants comptent également dans le calcul. On pourra ressortir et se revoir, mais il faudra être « responsable ».

Pays-bas : Seulement 27 hospitalisations.

C’est le plus petit nombre d’hospitalisations annoncé par le RIVM depuis le 15 mars dernier. Le royaume prépare maintenant le confinement “intelligent” et la poursuite de l’assouplissement de mesures de lutte contre le Coronavirus mais aussi sa stratégie de tests.

Une faillite aux Pays-Bas ?

C&A a été déposé en faillite. La chaîne n’a pas encore répondu aux sommations de paiement d’une entreprise en maintenance électrique. Cependant, il est prévu qu’aucune faillite ne soit déclarée et que la chaîne paiera bientôt les factures. Le tribunal de district d’Amsterdam entendra l’affaire dans environ deux semaines.

La météo :

Nouvelle belle journée en perspective. Le soleil brillera de l’aube au crépuscule dans un ciel tout bleu, et permettra aux températures de franchir le seuil de 20 degrés après la fraîcheur matinale. 16 à 22 au meilleur de la journée.