Dans l’actualité de ce mercredi 4 décembre :

Attention si vous devez prendre le Thalys, car, en raison d’un mouvement social en France à partir de ce jeudi, le trafic ferroviaire sera perturbé. Dans ce contexte, Thalys recommande fortement à ses clients ayant prévu de voyager sur ces lignes les 5 ou 6 décembre, de reporter leur voyage. Pour la journée du 5 décembre, 2 Thalys sur 3 devraient circuler. Consultez le site internet thalys.com ou l’appli Thalys pour plus d’informations.

Aux Pays-Bas, huit hommes, âgés de 18 à 26 ans et originaires de Bois-le-Duc et de la localité voisine de Rosmalen, ont été arrêtés dans une affaire de viols collectifs sur au moins trois jeunes filles de 15 et 16 ans. Les victimes auraient été droguées, et parfois violentées, avant d’être abusées dans un garage automobile de Bois-le-Duc. Les enquêteurs pensent que davantage d’adolescentes ont été victimes de ce groupe d’hommes. Ces arrestations sont le résultat d’une enquête de plusieurs mois et d’autres arrestations ne peuvent être exclues.

Peut mieux faire au Benelux ! C’est ce qui ressort de la dernière étude PISA de l’OCDE, qui a été dévoilée hier matin. Tous les trois ans, cette enquête évalue les connaissances et compétences scolaires des élèves de 15 ans. Conclusion : les jeunes de 15 ans du Luxembourg sont moins performants que la moyenne de l’OCDE en maths, sciences et compréhension de l’écrit. Les Pays-Bas, eux, font partie du triste groupe des sept pays où, depuis 2003, les résultats scolaires dans toutes les matières affichent une tendance continue à la baisse. Pour la Belgique, les compétences des élèves en matière de lecture sont en léger recul, mais les résultats en maths sont en léger mieux et pour les sciences, c’est le statu quo.

Bruxelles sera plus verte en 2020 ! La ville a lancé son plan Canopée, un large plan de végétalisation des rues et des quartiers du territoire bruxellois, qui se déploiera de 2020 à 2030. Objectif : rendre toute sa place aux arbres et à la nature. « La nature est essentielle au bien-être des Bruxellois. Elle rafraîchit l’air, augmente le taux d’humidité ambiant, offre de l’ombre, purifie l’atmosphère. Elle est essentielle pour la protection et la préservation de la biodiversité », a expliqué Zoubida Jellab, échevine des Espaces verts. Concrètement, des « jardins forêts » et des « forêts urbaines » naîtront dans les différents quartiers. Des outils, des techniques et des pratiques seront développés pour veiller à l’évolution et à la protection des arbres remarquables ou non. Et la ville encouragera et encadrera aussi les initiatives citoyennes et associatives visant à végétaliser des espaces urbains délaissés.

Les traditionnels feux de joie pour la nouvelle année à Duindorp et Scheveningen aux Pays-Bas sont annulés. La municipalité de La Haye a confirmé qu’elle ne délivrera aucun permis, les exigences de sécurité n’étant pas satisfaites. Les règles de construction des feux de joie ont été considérablement renforcées cette année, car durant la nuit du Nouvel An de cette année, les feux de joie sont devenus incontrôlables à cause de bûchers bien plus hauts qu’autorisés, provoquant tornades de feu et de cendres. 

On finit avec la météo. En Belgique, les nuages bas et le brouillard persisteront par endroits, surtout en Flandre. Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, le ciel sera plus ensoleillé. Ces éclaircies s’étendront même au centre du pays en cours d’après-midi. Côté températures, prévoyez 7 degrés maximum pour cet après-midi. Au Luxembourg, après dissipation du brouillard matinal, le temps sera sec et ensoleillé. Pour cet après-midi, prévoyez 5 degrés maximum. Température maximale de 5 degrés aussi pour les Pays-Bas. La journée sera principalement nuageuse, même si le sud-est du pays devrait être un peu plus chanceux, avec un peu de soleil dans l’après-midi.