Dans l’actualité de ce 14 janvier :

Une adolescente belge de 17 ans est décédée jeudi dernier des suites d’un choc toxique causé par un tampon hygiénique. 

Les médecins ont mis du temps à poser le bon diagnostic. Originaire de la ville de Somzée dans la province de Namur, Maëlle est décédée seulement 48 heures après avoir présenté les premiers symptômes. Après la mort tragique de sa fille, la mère de Maëlle demande que les filles et les femmes soient mieux informées sur la possibilité de développer un syndrome de choc toxique à la suite de l’utilisation d’un tampon. « Aujourd’hui, je suis persuadée qu’il faut informer le plus possible de femmes au sujet de ce syndrome. En espérant que la prévention puisse sauver des vies. », a-t-elle déclaré à la RTBF.

Un médecin belge inculpé par un juge de Liège pour neuf assassinats de personnes âgées en soins palliatifs.

Les décès remontent à 2017 et 2018. Selon son avocat, « il estime avoir toujours travaillé dans l’intérêt de ses patients », et concernant ces neuf décès suspects, de personnes âgées de 85 à 95 ans, il faisait « face à une situation médicalement inextricable avec des gens qui allaient mourir à court terme ». Le médecin de 62 ans risque la cour d’assises.

Aux Pays-Bas, des centaines d’interprètes et traducteurs assermentés sont en grève pour protester contre les plans du gouvernement de réduire les coûts en ouvrant le secteur à des concurrents moins qualifiés.

Environ 1 500 interprètes suspendent tout travail pour les tribunaux, la police et le service d’immigration. Cette action affectera un grand nombre de cas car les personnes qui comparaissent devant les tribunaux ou qui traitent avec le service d’immigration ont le droit légal de suivre les procédures dans une langue qu’elles comprennent. La grève fait suite aux propositions du ministre de la Justice d’externaliser l’embauche des interprètes et de permettre aux traducteurs moins qualifiés et aux agences de soumissionner pour du travail.

Le gouvernement néerlandais et des dizaines de municipalités et de provinces néerlandaises ont signé une promesse d’amélioration de la qualité de l’air.

Avec un ensemble de mesures, l’objectif est d’éviter quelque 5 000 décès prématurés d’ici 2030. Le gouvernement injectera 50 millions d’euros dans l’accord, les municipalités et les provinces des dizaines de millions de plus.

Au Luxembourg, les prix à la pompe repartent à la baisse à partir d’aujourd’hui, après la hausse record des prix la semaine dernière.

Le sans plomb 95 va baisser de 2 centimes, le sans plomb 98 de 1,8 centime et le diesel de 2,1 centimes.

Huit restaurants aux Pays-Bas ont reçu leur première étoile Michelin dans la dernière édition du guide, qui a été dévoilée hier à Amsterdam.

La moitié de ces restaurants se trouvent dans la province du Brabant septentrional. Au total, 111 restaurants des Pays-Bas sont étoilés.

La météo pour finir. Et le temps alternera entre nuages et averses sur tout le Benelux. Les températures maximales seront de 9 degrés au Luxembourg, 12 degrés en Belgique et 13 degrés aux Pays-Bas,