Bonjour à toutes et à tous,

 

Le procès de la pire affaire de pédophilie depuis 22 ans s’ouvre aujourd’hui en Belgique.

5 suspects, 38 victimes identifiées et 9 millions de fichiers, c’est le triste record de l’affaire qui sera jugée à partir d’aujourd’hui à Termonde. 3 Belges, 1 Néerlandais et 1 Anglais seront sur le banc des accusés. Le réseau pédophile actif pendant des années en Belgique et à l’étranger, a fabriqué et distribué de la pédopornographie en utilisant les propres enfants, beaux-enfants des accusés et enfants de connaissances qu’ils ont filmés et soumis à toutes les maltraitances à la maison, à l’hôtel, dans les patinoires, les marchés de Noël, et même emmenés à l’étranger pour les louer à des pervers qui payaient. 664 séries de fichiers ont été découvertes pour un total de 9 million de fichier.

Le Parking relais cofinancé par le Luxembourg sera prêt fin 2020.

Le parking relais de 750 places sera installé aux abords de l’A31 près de l’échangeur d’Elange. Une Bonne nouvelle pour les pendulaires qui utilisent le bus ou encore le covoiturage pour se rendre au Luxembourg. Les travaux à Thionville-Metzange aux abords de l’A31 ont débutés en octobre dernier. L’équipement comporte deux terrasses séparées avec aménagement à l’entrée du site d’un petit bâtiment en vue d’accueillir un dépôt de pain ou encore un point de retrait pour les colis. Le projet a été cofinancé à hauteur de 2,5 millions d’euros par le Luxembourg.

 

La municipalité d’Amsterdam va se pêcher sur le projet de limiter la vitesse à 30km/h dans toutes les rues de la ville.

30km/h deviendrait la norme et 50 km/h l’exception selon le membre du conseil de GroenLinks, Zeeger Ernsting. Une vitesse plus basse profite à la sécurité routière. Une réduction de la limite de vitesse signifie également moins d’émissions et bénéficierait à la fluidité du trafic.

 Le Consul général de France à Bruxelles, Raphaël TRANNOY s’est rendu à la « Kaserne Dossin » dans la commune de Malines.

C’est le 15 janvier dernier qu’a été commémoré la déportation et l’extermination des communautés juives et Tziganes du Nord-Pas-de-Calais. Ce sont 25 668 personnes qui y avait transité lors de leur déportation, dont 584 Juifs et quelques 150 Tziganes provenant du Nord-Pas-de-Calais.

22 janvier : date anniversaire de la signature du Traité d’Aix la Chapelle.

Un an après la signature du Traité d’Aix-la-Chapelle / Aachen le 22 janvier 2019 par le Président français et la Chancelière allemande, les équipes des Ambassades de France et d’Allemagne en Belgique étaient réunies ce matin pour vivre en Belgique l’amitié franco-allemande. Bruxelles, ville au cœur de l’Europe et à l’intersection entre nos deux pays est le lieu idéal pour célébrer l‘amitié franco-allemande selon l’ambassade de France en Belgique. Pour rappel, le traité fait état d’un rapprochement des politiques économiques, diplomatiques et de défense des deux pays.

les Pays-Bas parmi les nations les moins corrompues du monde.

Selon l’indice de perception de la corruption pour 2019 par Transparency International. En huitième place avec un niveau de corruption perçu dans le secteur public de 82, les Pays-Bas sont en avance sur leurs voisins, l’Allemagne, à la 9e place, le Royaume-Uni à la 12e place et la Belgique à la 7e place.

La météo,

malgré les passages nuageux, le soleil s’impose. 4 à Bruxelles et Amsterdam, 6 au Grand-Duché.