Dans l’actualité de ce mardi 7 janvier : 

Une attaque terroriste a-t-elle été évitée en Belgique ?

Selon une information de la RTBF, confirmée par le parquet fédéral, un homme soupçonné de projeter un attentat a été interpellé à Verviers à la mi-décembre. Des armes blanches, un pistolet d’alarme, des armes factices ainsi que des images de propagande islamiste ont été retrouvés au domicile de cet homme de nationalité syrienne. Par ailleurs, il aurait recherché sur Internet comment préparer des explosifs et entretenait des contacts à l’étranger via une messagerie cryptée. « L’enquête n’a révélé aucune trace de cible précise ou de véritable projet d’attentat. Disons que ses activités étaient pour le moins inquiétantes », a déclaré le porte-parole du parquet fédéral.

De nouvelles lettres de menaces ont été envoyées à deux entreprises d’Amsterdam.

La police a inclus ces lettres dans l’enquête sur les lettres piégées envoyées ces derniers jours à différentes sociétés d’Amsterdam, Rotterdam et Utrecht. Pour l’instant, ce sont 10 lettres de menaces qui ont été envoyées, dont 6 contenant des explosifs.

« Qui a connu Marcel Lavalette ? ».

Le parquet de Louvain en Belgique a lancé un appel à témoins concernant ce ressortissant français de 41 ans, qui a disparu sans laisser de traces il y a près de 14 ans. Il vivait à Tirlemont, entre Bruxelles et Liège. Une perquisition a d’ailleurs été menée à Tirlemont à la mi-décembre dans le cadre d’une enquête sur un potentiel meurtre, datant lui aussi de plusieurs années. Pour l’instant, aucun lien n’a pu être établi entre les deux affaires. Si vous avez fréquenté Marcel Lavalette ou si vous avez des informations sur lui, veuillez contacter la police.

Une majorité des députés néerlandais prêts à voter pour l’interdiction des feux d’artifice amateurs

Aux Pays-Bas, une majorité des députés sont prêts à voter pour l’interdiction des feux d’artifice amateurs dangereux, augmentant ainsi la pression sur les partis de droite de la coalition, le VVD et le CDA. Cette année, à l’occasion du Nouvel An, un père et son fils de 4 ans sont morts dans un incendie dans un immeuble à Arnhem, incendie qui a été provoqué par des feux d’artifice, et ce sont 1300 personnes qui ont été blessées par des feux d’artifice, soit 7% de plus que l’année précédente.

Rappel des Moules de Bouchot par les hypermarchés Cora

Le groupe d’hypermarchés Cora rappelle les moules de bouchot de la « Baie du Mont Saint-Michel AOP », de la marque Mytilea, en raison de la présence de norovirus dans une partie de la Baie. Les moules sont conditionnées par paquet de 1,4 kilo avec une date de consommation jusqu’au 10 janvier.

Hausse record du prix des carburants au Luxembourg.

Hausse record du prix des carburants au Luxembourg. Dès aujourd’hui, le prix au litre du diesel va bondir de 6,8 centimes d’euro et celui du sans plomb 98 de 5,3 centimes d’euro. C’est la hausse la plus importante depuis juillet 2014.

La météo pour finir. La journée commencera encore sous les nuages pour tout le Benelux, mais les nuages laisseront progressivement la place au soleil. Les températures maximales seront de 6 degrés au Luxembourg et de 9 degrés en Belgique et aux Pays-Bas.