Le coronavirus continue d’inquiéter la Chine et le monde. Des cas ont notamment été signalés en Amérique du nord et en France.

Au Benelux, ce n’est pas encore le cas. Les autorités sanitaires belges ont qualifié le risque actuellement de modéré, mais les médecins généralistes belges ont cependant tous reçu un courrier du ministère de la Santé publique concernant la propagation du virus. Ses principaux symptômes sont la fièvre, la toux et la dyspnée. Le virus peut causer une maladie bénigne et une pneumonie légère à sévère.

Des évacuations en cours en Chine

Comme La French Radio le disait dans un récent flash, les Pays-Bas pourraient rapatrier tous les Néerlandais de la ville de Wuhan. Le ministère des Affaires étrangères étudie actuellement la possibilité d’évacuer 20 Néerlandais de la ville chinoise en raison de l’épidémie du nouveau virus.

Si le mystérieux virus chinois est donc, pour le moment, loin de nos territoires, il ne faut pas oublier par contre que l’hiver rime avec épidémie de grippe, toux passagères et parfois persistantes, rhumes …

A cet égard, le Luxembourg a mis en place un organisme de surveillance, appelé Sentinelle . Celui-ci surveille au jour le jour l’évolution de la grippe dans le Grand-Duché. Il constate d’ailleurs une augmentation du nombre de cas lors des dernières semaines.

Augmentation également constatée en Belgique où l’épidémie de grippe a été officiellement déclarée par l’institut de santé publique et ce alors que le taux de consultations pour un état grippal est désormais de l’ordre de 226 personnes pour 100 000 habitants.

Jusque 20% de malades de la grippe aux Pays-Bas

Il en est de même aux Pays-Bas, les autorités ont même annoncé que l’épidémie pourrait toucher jusque 20% de la population d’ici la fin de l’hiver.

Pas de panique cependant, la maladie n’est que très rarement grave et plusieurs moyens permettent d’essayer de s’en prémunir : toujours avoir une excellente hygiène, en particulier des mains, se faire vacciner quand on est une personne à risque (personnes âgées, femmes enceintes par exemple). Pour les jeunes enfants il convient de privilégier les fruits riches en vitamine C comme les kiwis et les oranges. Il est aussi conseillé de bien désinfecter son espace de travail, son domicile et son téléphone.

La grippe revient chaque hiver et chacun peut être touché, mais tous peuvent, avec des gestes utiles et simples, tenter de s’en prémunir.

Notons à cet égard que ces mesures sont également fort utiles pour les autres maladies qui nous touchent en hiver, n’oubliez donc pas de les appliquer !