Dans l’actualité de ce 20 janvier :

De nouveaux cas de pratiques cruelles dans les abattoirs néerlandais révélés.

Malgré les promesses du ministre de l’Agriculture de mettre un frein à cette pratique, un certain nombre d’abattoirs aux Pays-Bas continuent de causer des souffrances inutiles aux porcs, selon des rapports demandés par l’organisation de protection des porcs Varkens in Nood à la NVWA, l’organisme néerlandais de surveillance de la santé et de la sécurité. Entre janvier 2018 et juillet 2019, plusieurs nouveaux cas ont été mis en évidence dans lesquels des porcs ont été placés dans des cuves d’eau très chaude alors qu’ils étaient encore en vie. Selon la fondation Varkens in Nood, tous les abattoirs ont besoin d’être plus surveillés.

C’est une première depuis 2003.

Les trains de nuit font leur grand retour sur le rail belge… après 16 ans d’absence. Une liaison circulera deux fois par semaine, entre Bruxelles et Vienne. Et le premier train est attendu en gare de Bruxelles-Midi aujourd’hui en fin de matinée, après quelque 14 heures de trajet et une quinzaine d’arrêts, dont Cologne, Francfort ou encore Nuremberg et Liège.

L’objectif est de localiser immédiatement les dispositifs médicaux implantables qui présentent un risque.

Les implants médicaux des Belges vont bientôt être rassemblés dans une banque de données. Avec ce projet d’arrêté royal relatif au registre central de traçabilité, les praticiens professionnels, qui procèdent à l’implantation, au retrait ou au remplacement de certains dispositifs médicaux implantables, seront dans l’obligation d’enregistrer certaines données dans le registre.

Au Luxembourg, le prix du tabac et des cigarettes va augmenter au 1er février.

Conséquence d’une hausse des droits d’accise sur le tabac, selon un communiqué de l’exécutif. 

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a homologué la semaine dernière une nouvelle plateforme de vote par internet pour les élections consulaires de mai 2020.

Ce qui signifie que vous pourrez élire vos représentants en votant à l’urne, par procuration ou par internet. La plateforme a subi deux tests techniques, l’un en juillet et l’autre en novembre 2019, pour vérifier sa robustesse et la sécurité de l’élection.

Carnet rose au zoo d’Arnhem aux Pays-Bas.

Un bébé rhinocéros blanc est né au zoo, le 11e né ici depuis 1998. Le zoo d’Arnhem compte aujourd’hui huit rhinocéros blancs.

On finit avec la météo et le temps sera sec sur tout le Benelux, et alternera entre nuages et éclaircies. Les températures maximales seront de 5 degrés au Luxembourg, 7 degrés en Belgique et 8 degrés aux Pays-Bas.