Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce mardi 12 mai 2020

2 morts et 3 disparus à Scheveningen

Deux passionnés de sports nautiques sont morts hier soir. Ils faisaient partie d’un groupe de surfeurs, qui a rencontré des problèmes en mer. Les circonstances de la noyade ne sont pas encore connues. 3 autres personnes étaient recherchées hier soir avant l’arrêt des opérations de secours pour la nuit. La météo et une épaisse couche d’écume ont rendu l’opération difficile.

Le gouvernement néerlandais au chevet de l’économie

Il y aura un deuxième fond d’urgence pour maintenir l’économie néerlandaise aussi bonne que possible dans la crise corona. Certains programmes sont prolongés au cours des mois de juin, juillet et août.

Patience pour avoir son rendez-vous chez le coiffeur 

Les professions de contact telles que coiffeurs, masseurs, physiothérapeutes et pédicures ont rouvert ce lundi. Les agendas pour les 15 jours à venir se sont remplis en 30 minutes.

A Bruxelles, le monde d’après ressemble au monde d’avant.

Les bouchons étaient de retour. L’impact du déconfinement s’est accentué ce lundi sur les routes de Wallonie et de Bruxelles. Coyote, qui avait constaté fin mars, au début du confinement, que… 99 % de ses utilisateurs avaient déserté les routes, a enregistré lundi matin qu’ils n’étaient plus que 36 % à ne pas prendre la route. C’est évidemment logique, compte tenu des mesures énoncées par le Conseil national de sécurité pour tendre vers un déconfinement progressif.

Le déconfinement des plages de la mer du Nord s’organise en Belgique

Les bourgmestres de la Côte belge ont opté pour un retour progressif du tourisme, a indiqué lundi le gouverneur de la Flandre occidentale, Carl Decaluwé, au terme d’une réunion avec tous les maïeurs. L’accès au littoral sera d’abord autorisé aux résidents secondaires, ensuite les locataires d’appartements seront les bienvenus et enfin les touristes d’un jour.

Les messages de félicitations affluent au Luxembourg

On vous en parlait hier, la Grande-Duchesse héritière Stéphanie a donné naissance à son premier enfant. Fils du Grand-Duc héritier, Guillaume. Le petit garçon s’appelle Charles et a déjà pu montrer sa frimousse, par Skype, à ses illustres grands-parents, Henri et Maria Teresa. « En raison de la pandémie de Covid-19, la Cour grand-ducale met à disposition du public un livre de félicitations virtuel. » Les messages adressés à la famille grand-ducale pourront être publiés sur le site Monarchie.lu et les réseaux sociaux de la Cour, si vous donnez votre accord en remplissant le formulaire. En outre, les personnes qui souhaitent faire un cadeau de naissance sous forme de don, peuvent le faire via le site de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse. Tous ces dons seront redistribués. « Une partie des dons récoltés sera ainsi attribuée à des projets au profit d’enfants au Grand-Duché. L’autre partie permettra de venir en aide aux enfants dans les pays les plus fragilisés, où la famine s’est aggravée depuis le début de la crise du coronavirus », a détaillé la Cour, dans un communiqué.

La météo :

Journée très fraîche et en demi-teinte. Les larges éclaircies des premières heures s’effaceront progressivement derrière des champs nuageux de plus en plus nombreux et finissant par rendre l’après-midi plutôt grise. 9 à 12 pour le thermomètre.