Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce mercredi 6 mai 2020.

15 euros le masque dans des gares belges !

Polémique à Bruxelles ! Depuis lundi, une société spécialisée dans les distributeurs automatiques commercialise des masques de protection en tissus à 15 euros la pièce. C’est le cas dans les gares les plus importantes de Bruxelles, à savoir gare du Midi, gare Centrale, gare du Nord et Schuman. En Wallonie, il est prévu d’en installer 48.

Les chiffre covid en Belgique : 97 décès et 84 hospitalisations ces dernières 24 heures, le cap des 8.000 morts franchi

63 personnes ont par contre pu quitter l’hôpital, ce qui fait qu’en tout, depuis le 15 mars, 12.441 patients ont été déclarés guéris. Des chiffres considérés comme très bon par le virologue Steven Van Gucht à la télévision.

Quatre-vingts arrestations à la Haye

La police a procédé à des dizaines d’arrestations à La Haye mardi après-midi lors d’une manifestation contre le confinement. D’autres rassemblements sont prévus à Utrecht et Amsterdam, mais à plus petite échelle.

Au Luxembourg, la reprise des cours met fin au congés spécial

Le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch, explique comment le retour à l’école fondamentale va s’organiser concrètement. Le congé spécial va prendre fin. Après les lycéens le 11 mai, les écoliers du fondamental doivent prendre le chemin de l’école le lundi 25 mai, d’après ce qui avait été annoncé par le ministre de l’Éducation nationale. Le congé spécial pour raisons familiales concernant des enfants de plus de 3 ans va prendre fin, en principe, au 25 mai, quand les structures d’accueil et les assistants parentaux rouvrent, en même temps que les écoles. Des exceptions pourront être faites si l’enfant est vulnérable ou s’il ne peut être accueilli dans une structure. Et pour les enfants de moins de 3 ans, les parents pourront choisir entre le congé spécial et l’inscription dans une structure d’accueil. Le cycle d’éducation préscolaire sera aussi facultatif.

Pas de décalage des vacances d’été.

Interrogé sur la pétition favorable au décalage des congés d’été aux mois de septembre et octobre, ouverte aux signatures depuis ce mardi, Claude Meisch s’est montré catégorique. « Les vacances d’été ne seront pas repoussées, je n’aime pas cette idée, » a expliqué le ministre.

Et puis la belle histoire du jour

Un éléphant d’Asie est né à Artis. C’est la première fois en plus de trois ans qu’un éléphanteau naît au zoo d’Amsterdam. Selon Artis, la naissance de l’éléphant s’est « très bien passée ». Le petit est né en une minute lundi à 21h09 et il était déjà sur quatre pattes quinze minutes plus tard. Il devrait sortir pour la première fois vendredi.

La météo :

Tout le pays sera logé à la même enseigne. Le soleil brillera généreusement d’un bout à l’autre de la journée et permettra aux températures de devenir agréable après la grosse fraîcheur des toutes premières heures. 15 à 19 degrés.