Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce lundi 20 avril 2020

1 176 patients corona en soins intensifs

Le nombre de patients néerlandais corona en soins intensifs a chuté de 25 pour s’établir à 1 176 dimanche, selon le président du Réseau national de soins aigus. « Nous constatons que l’image de la baisse constante de la semaine dernière se poursuit », a déclaré le président. À l’heure actuelle, l’occupation dans les unités de soins intensifs représente 180% du niveau normal.

Et puis dans nos rendez-vous « vie consulaire » de ce lundi, on fait le point avec Anthony sur les différentes méthodes de comptage et les leçons à tirer de ces chiffres inquiétants !

La police procède à 27 arrestations pour jeu illégal à Rotterdam

Samedi soir, la police a arrêté 27 personnes dans un immeuble de Rotterdam. Toutes les personnes présentes ont été condamnées à une amende pour non-respect de l’ordonnance d’urgence applicable pendant la crise corona. Deux voitures, deux machines à sous et 10 000 euros en espèces ont été saisis. La police a fait une descente dans la propriété vers 23 h 45 après un signalement anonyme. Les agents ont trouvé de l’argent, des jetons, des jeux de cartes et des machines à sous.

Belgique : 36.000 PV depuis le début du confinement

La police fédérale a dressé 36.114 procès-verbaux en un mois pour non-respect des mesures de confinement, a-t-elle annoncé dimanche. Près de la moitié des contrevenants avaient entre 18 et 29 ans.

Donald Trump présente la Belgique comme le pays comptant le plus de morts par 100.000 habitants

Selon un tableau des équipes de Donald Trump, la Belgique compte le plus de morts par 100.000 habitants. Comme, quasiment, chaque jour, Donald Trump a pris la parole pour défendre le bilan des USA dans la crise du Coronavirus. C’est au moyen d’un tableau du docteur Déborah Brix présentant le nombre de morts par 100.000 habitants, que Trump a essayé de réfuter le fait que les USA étaient le pays le plus touché par le Coronavirus. Dans ce tableau, on retrouve la Belgique devant l’Espagne et l’Italie notamment. La Belgique compte les décès liés au COVID-19 différemment des autres pays en additionnant les décès testés et les décès probablement attribués au coronavirus.

Dans les transports luxembourgeois sans protection, ce sera 145 euros

À partir d’aujourd’hui, il est obligatoire de se couvrir la bouche dans les transports publics du Grand-Duché, mais aussi dans les autres endroits, comme les supermarchés, où la distanciation sociale risque d’être compromise. Le ministre de la Mobilité et de la Sécurité intérieure François Bausch a détaillé vendredi dernier la nouvelle mesure. Comme pour les autres violations des règles du confinement, l’amende s’élèvera à 145 euros pour les contrevenants.

La police chez Mc Do

Et puis au rayon insolite, la police à dû intervenir en fin de semaine dernière pour la réouverture de Mac Do. Le monde d’après dont certains ont parlé n’est vraisemblablement par pour maintenant. La réouverture de certains drives de 11h à 22h a provoqué des bouchons monstre et paralysé des quartiers entiers, nécessitent l’intervention de la police.

La météo :

Un puissant flux continental se mettra en place. Il aura pour conséquence de nettoyer totalement le ciel et de permettre au soleil de briller de mille feux d’un bout à l’autre de la journée. Il fera doux mais le vent modéré à assez fort abaissera sensiblement la température ressentie. 16 à 20 degrés au meilleur de la journée.